Médecin aéronautique LAPL
La Visite médicale LAPL permet l’obtention du certificat médical d’aptitude LAPL, requis pour la délivrance de La licence de vol LAPL (Light Aircraft Pilote Licence) proche du PPL.
Le Docteur Kasbi assure les visites médicales LAPL et délivre le certificat médical d’aptitude correspondant. Il vous reçoit au sein de son cabinet en Ile de France (115 avenue Foch 94100 St Maur des Fossés) sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Qu’est-ce que la LALP
Ce que l’on appelle communément LAPL dans le domaine de l’aéronautique est un diminutif pour Light Aircraft Pilot Licence. Cette License permet à son détenteur de voler dans l’union européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein, elle est reconnue par l’EASA.
Cette licence permet à son titulaire de voler à bord d’un avion de 4 places, et de deux tonnes maximums (mono moteur à piston) sans rémunération avec un maximum de trois passagers à bord (après 10 heures de vol solo), mais également à bord d’un hélicoptère, d’un planeur ou d’un ballon sans limitation de distance.
Les normes médicales attenantes à ce certificat médical sont relativement proches de celles de la LAPL concernant le PPL, même si elles sont plus souples, on parle de « bon sens » Aeromédical.
La grande différence entre les deux certificats est l’autonomie relative laissée au médecin aéronautique agrée dans la décision d’aptitude après la demande d’examens médicaux complémentaires en fonction des pathologies et sans avoir recours au pôle médical de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Par ailleurs la durée de validité du certificat est de 2 ans après 50 ans contre 1 an pour le PPL (Classe 2).
La durée de validité de ce certificat est donc de :
- 5 Ans si âge < 40 ans
- 2 ans si âge > 40 ans et < 50 ans
- 2 ans si âge > 50 ans
Quand passer sa visite médicale LALP ?
Il est possible de commencer les cours de pilotage avant de passer la visite médicale LAPL. Cependant, la licence de pilote ne pourra vous être délivrée sans le certificat médical correspondant.
C’est pourquoi il est recommandé de procéder à la visite médicale avant de commencer son LAPL.
Il est conseillé de procéder à la visite médicale avant l’inscription à l’aéro-club. Dans le cas où le candidat souffre d’une pathologie qu’il ignore, il pourrait se voir déclaré inapte après de nombreuses d’heures d’apprentissage.
Quel est le prix d’une visite médicale LAPL ?
Le prix de la visite médicale d’aptitude LAPL peut varier d’un praticien à l’autre.
Le prix d’une visite médicale LAPL auprès du docteur Kaski est fonction de la complexité du dossier. Cette consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Quels sont les examens effectués lors de la visite médical LAPL ?
Les examens
La visite médicale LAPL dure en moyenne 30 minutes.
Elle se compose
- D’un questionnaire de santé à remplir par le patient.
- D’un questionnement par le praticien sur le rythme de vie, les pathologies en cours ou passées, les traitements en cours, etc.
- Le recueil des informations relatives au poids, à la taille, au rythme cardiaque et à la tension. Il vérifie également la sphère ORL.
- Un rapide test de vision.
- Un test d’Ishihara permettant de vérifier la vision des couleurs.
Le résultat de ce test peut amener à des restrictions le vol de jour uniquement. - Un électrocardiogramme destiné à analyser de nombreuses composantes de l’activité cardiaque.
- Un examen clinique complet
Résultats
L’examen peut déboucher sur plusieurs types de résultats :
- Apte.
Le médecin remplit le certificat médical et le remet directement. - Apte avec restriction.
Le médecin délivre le certificat médical LAPL avec certaines limitations.
Exemples de restrictions :- Une durée de validité plus réduite, donc LAPL à renouveler plus fréquemment que la normale.
- L’obligation de porter des lunettes.
- Obligation de la présence d’un second pilote qualifié à bord (vol solo prohibé).
- Restriction au vol de jour.
- Des examens complémentaires peuvent s avérer nécessaires avant toute prise de décision
- Inapte.
En cas d’inaptitude, le médecin peut transmettre le dossier au pôle médical de l’aviation civile pour examen. En cas de désaccord, un recours est possible auprès du conseil médical de l’aéronautique civile.
Contre-indications au vol et diminution de l’aptitude médicale
Dans les cas suivants un pilote doit arrêter de voler si :
- Il a connaissance d’une quelconque diminution de son aptitude médicale susceptible de le rendre incapable d’exercer ces privilèges en toute sécurité
- Il prend ou utilise des médicaments prescrits ou non prescrits qui sont susceptibles d’influer sur l’exercice en toute sécurité des privilèges de la licence en question ;
- Il reçoit tout traitement médical, chirurgical ou autre susceptible d’influer sur la sécurité des vols.
Dans les cas suivants un pilote doit obtenir, sans retard indu, l’avis d’un médecin aéronautique si :
- Il a subi une opération chirurgicale ou procédure invasive ;
- Il a entamé la prise régulière de tout médicament ;
- Il souffre de toute blessure importante impliquant une incapacité à piloter en toute sécurité ;
- Il souffre de toute maladie importante impliquant une incapacité à piloter en toute sécurité ;
- Il a été admis dans un hôpital ou une clinique médicale ;
- Il a besoin de verres correcteurs pour la première fois.
La durée de validité du certificat LAPL :
- 5 ans jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans
- 2 ans si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 50 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 51 ans
- 2 ans à partir de l’âge de 50 ans.
Il est recommandé de consulter dans les 45 jours avant l’expiration du certificat en tenant compte des délais de prise de rendez-vous.
A noter : Si vous avez entre temps souffert d’une grave pathologie, que vous êtes sous un traitement spécial, ou avez eu un accident, vous devrez reconsulter à nouveau afin d’avoir l’avis d’un médecin agréé aéronautique.
La visite médicale LAPL est également une opportunité pour s’informer auprès du médecin sur les questions relatives aux aptitudes physiques et psychologiques liées à la pratique du vol, les patients sont invités à profiter de ce rendez-vous pour vous informer. Soyez prudents, et bons vols !
Prorogation
Les examens et/ou évaluations pour prorogation d’un certificat médical peuvent être effectués jusqu’à 45 jours avant la date d’expiration du certificat médical.
Si le certificat médical a expiré depuis plus de deux ans, le médecin aéromédical n’effectue l’examen de renouvellement qu’après l’évaluation du dossier du demandeur.
Si le certificat médical a expiré depuis plus de cinq ans, les exigences d’examen pour une délivrance initiale s’appliquent.